Formation : La mastication et la déglutition dans la nutrition fonctionnelle

Contenu de la vidéo: 

Répondez aux questions AVANT et APRES  avoir regardé cette vidéo : 
 
Quelle sont les conséquences d’une mauvaise mastication ? 
Quel est l’objectif majeur de la digestion ? 
Citez les muscles masticateurs (regardez détails texte ci-dessous) 
Définissez ATM
Mastication et l’impact sur la biodisponibilité (7 :25)
Dessinez  d’une façon schématique l’amidon  et la cellulose
Définissez liaison glycosidique 
Quelle est la différence structurelle de ces 2 molécules ? 
Quelle est l’importance clinique ? 
Définissez amidon, cellulose et glycogène 
Définissez biodisponibilité 
Quels sont les facteurs qui vont influencer la biodisponibilité ? (12 :59)
 
Situation clinique : Une personne mange de la salade tous les jours mais lorsqu’on mesure son taux sérique en lycopène et caroténoïdes ils sont bas. Quelles seraient  les explications  plausibles ? 
 
Construisez un diagramme pour résumer la cavité orale (4 :32) 
Expliquez les phases de la déglutition ( 4 phases) 
Pendant la digestion quel système autonome qui se met en marche ? 
 
Mots Clés :
identité antigénique, muscles masticateurs élévateurs externes et internes, complexe ptérygoïdien, masséter, temporal, biodisponibilité, amidon, cellulose,  glycogène, liaison alpha 1-4, liaison béta 1-4 , liaisons glycosidique , polymorphisme génétique, lycopéne, caroténoïdes, déglutition, phase de préparation, phase orale, phase pharyngée , phase œsophagienne, SNA Sympathique et parasympathique  
 
Sujets intégrés
Système nerveux autonome 



Il est courant de trouver des gens soucieux de la qualité de leur nourriture, du type de nourriture qu'ils mangent, mangeant peu de matières grasses ( il ne fallait pas)  privilégiant les légumes et autres soins. Mais peu de gens accordent l'attention voulue à l'importance de la mastication, qui est la première étape vers une bonne digestion. Mâcher signifie broyer les aliments avec les dents, un mot qui vient du latin  Masticare 
La plupart des problèmes digestifs, tels que les brûlures d'estomac, une mauvaise digestion, la somnolence après un repas, peuvent provenir d'une mastication insuffisante. Avaler de la nourriture en gros morceaux fait que l'estomac a besoin de plus d'efforts pour agir surtout la digestion des protéines, , ce qui peut causer ces troubles digestifs si courants.
Par conséquent, quel que soit l'aliment, la mastication est un excellent allié dans le processus digestif. Le broyage effectué par les dents réduit les aliments en morceaux plus petits, ce qui rend la digestion plus rapide et plus saine.
Mais ce n'est pas seulement dans le processus digestif que la mastication aide. Lorsque vous mâchez bien vos aliments, la sensation de satiété est plus grande et plus rapide.
Lorsque la mastication ne se fait pas correctement, nous avons quelques problèmes:
La nourriture est peu fractionnée dans l'estomac, ce qui entraîne une mauvaise digestion et des symptômes tels que brûlures d'estomac, douleur et production de gaz. Une mauvaise digestion fait que les aliments atteignent l'intestin sous forme de grosses molécules, ce qui rend difficile l'absorption des nutriments et sert de nourriture aux mauvaises bactéries présentes dans nos intestins.
Le cerveau n'interprète pas correctement l'arrivée des aliments, ce qui entrave également la digestion, car il est responsable de «l'avertissement» que des enzymes digestives doivent être produites. De plus, manger vite signifie également moins de satiété. La prise alimentaire est régulée par la région hypothalamique du cerveau, où se trouve le centre de la faim et de la satiété. Lorsque la nourriture est bien mâchée, le mouvement des muscles faciaux impliqués dans ce processus génère une réponse plus rapide au stimulus de satiété, c'est-à-dire que la personne se sent plus rassasiée avec une plus petite quantité de nourriture.
À la suite d'une mauvaise mastication, un processus inflammatoire commence dans l'estomac et l'intestin grêle, qui peut être exprimé de plusieurs manières telles que:
Brûlures d'estomac
Irritabilité
Des gaz
Migraine
Reflux
Difficulté de concentration
Somnolence
Maux d'estomac
Aphtes
Distension de l'abdomen

De plus, manger vite, stressé ou nerveux, par exemple, augmente la libération d'adrénaline, détourne le sang vers les extrémités du corps et inhibe la digestion et par conséquent l'absorption des nutriments. Vous mangez et n'absorbe pas, c'est-à-dire que vous perdez l'action de la nourriture.
La mastication est une habitude qui doit être commencée tôt. Dès l'apparition des premières dents, les enfants devraient être encouragés à mâcher, des aliments cuits et en purée devraient être offerts, et les soupes devraient être battues dans un mélangeur et des aliments transformés.

Il faut reprendre l'habitude de s'asseoir à table, sans hâte et si possible, de manger sans télévision, sans lire ni discuter. Mangez beaucoup moins en utilisant votre ordinateur ou votre téléphone portable. Laissez-le regarder Facebook et même mon blog / site Web après avoir terminé le repas ...
Le moment du repas , qu'il soit grand ou petit, doit être un plaisir , et apprécié calmement, en ressentant le goût et la texture de chaque aliment. Ainsi, en plus d'être plus heureux, notre métabolisme est capable de recevoir tout ce dont il a besoin et cela fonctionnera certainement mieux.
Envie de voir tout le monde mâcher !!!!
 
Autrement dit, la personne se sent satisfaite d'une plus petite quantité de nourriture, ce qui aide à contrôler la quantité de nourriture consommée. Et en plus de tous les bienfaits pour la santé, avec une mastication plus équilibrée, les saveurs des aliments sont également plus intenses et vous appréciez mieux les repas.
 
 
Conseils pour une bonne mastication
Pour une mastication plus lente et une digestion plus saine, voici quelques conseils :
ü  Reposez les couverts pendant la mastication, afin d'éviter d'ajouter plus de nourriture pendant que votre bouche est encore pleine.
ü  Appréciez le goût de la nourriture, goûtez et texturez la nourriture. 
ü  Prenez du temps pour vos repas et ne mangez pas devant la télévision. Pour bien mâcher et lentement, vous devez vous concentrer sur le repas
 
 
MUSCLES MASTICATEURS
Six muscles en tout: quatre muscles de fermeture et deux muscles d’ouverture.
On ne va décrire que ceux de fermeture. 
 
I) Caractéristiques communes.
 
Même origine embryologique.
Innervation commune par le 
nerf mandibulaire(troisième branche du nerf trijumeau) 
Ils ont tous leur insertion sur la branche mandibulaire par leur extrémité mobile.
Ils sont tous impliqués dans l’élévation de la mandibule.
 
Ils marchent par paires:
-Complexe temporo-massétérin (externe):
 §Muscle temporal (supérieur) et muscle masséter(inférieur)
§Hauban musculaire externe palpable 
 
-Complexe ptérygoïdien
§Muscles ptérygoïdiens latéral et médial
§Hauban musculaire interne 
Ces  muscles  font  apparaître  une  organisation  tissulaire  marquée  par  la 
présence de   nombreuses   aponévroses qui   individualisent   les   chefs musculaires  en  faisceaux  de fibres semi-penniformes.  Leurs fibres  sont courtes et  leur l’amplitude de raccourcissement faible, mais ils sont très puissants.
 
Force maximale des élévateur: 400 kilos!
Muscles  peu  fatigables car le recrutement se fait successivement d’un faisceau à l’autre. Ils se contractent  indépendamment  les  uns  des  autres  et  comme  ils  sont  orientés  différemment,  ils exercent  des  actions  différentes. Chaque  faisceau  est  donc  une  entité  fonctionnelle  et  chaque faisceau récupère un rameau terminal du nerf moteur.
 
 MUSCLES ELEVATEURS
1. Complexe temporo–massétérin
 
a. Muscle temporal
Forme: Large, plat, et radié. 
Eventail dont la base est supérieure et le sommet inférieur.
 
Origine: Toute la fosse temporale c'est-à-dire l’écaille de l’os temporal, la partie inférieure de l’os pariétal, la face temporale de la grande aile du sphénoïde, et la face temporale de l’os frontal
 
Trajet: 
Fibres antérieures: vers le bas 
Fibres postérieures: vers le bas et l’avant.
Au niveau de la gouttière zygomatique, il est à distance de l’os. 
Les fibres s’insèrent rapidement sur une lame aponévrotique qui apparaît très tôt à la face latérale du muscle et qui se rétrécit en un tendon terminal 
 
Terminaison: Coiffe le processus coronoïde en débordant en avant, en arrière, en dedans et en dehors  jusque  très  bas.  Un  peu  comme  un  préservatif  sur  une  bite, ça chapeaute, comme ça, un peu.
 
Action: 
Puissant élévateur surtout par ses fibres antérieures.
Rétropulseur par ses fibres postérieures plus horizontales. Ce  muscle  est  recouvert  du fascia  temporal qui s’insère sur le bord postéro-supérieur de l’os zygomatique puis suivant les limites du muscle temporal. 
C’est un manchon très résistant qui se dédouble  à  mi-hauteur au niveau de l’arcade zygomatique en deux lames qui vont se fixer sur les deux lèvres du bord supérieur de l’arcade zygomatique. La face profonde du fascia récupère des insertions des fibres charnues du muscle temporal, particulièrement dans la partie supérieure.
 
b. Masséter 



Forme:
Muscle court, épais, rectangulaire avec trois faisceaux qui se superposent: 
àSuperficiel(le plus antérieur), moyen(le plus large),etprofond(le plus petit)
 
Origines Chef superficiel:
¾ antérieurs du bord inférieur del'arc zygomatique+ bord postéro-inférieur de l'os zygomatique, Jusqu’à la pyramide de l’os maxillaire.
 
Chef moyen: Légèrement plus postérieurement au faisceau superficiel.
 
Chef profond: Face médiale de l'arc zygomatique + face profonde du fascia temporal.
 
Trajet:
Chef superficiel: Oblique en bas et en arrière 
 
Chef moyen: Légèrement plus vertical et plus développé postérieurement
 
Chef profond: Vertical Plus petit et plus mince que les autres.
 
Terminaisons :
Chef superficiel: angle goniaque + déborde sur le bord inférieur et le bord postérieur de la branche montante de la mandibule.
 
Chef moyen: idem
 
Chef profond: au dessus des autres dans la partie moyenne de la branche montante, partageant des fibres d’insertion avec le muscle temporal
 
Action
Le masséter est essentiellement un puissant élévateur, et aussi rétropulseur et propulseur en fonction des fibres. Le fascia massétérique  s’insère en haut sur l’arcade zygomatique, en bas sur le bord inférieur de la mandibule, en arrière sur le bord post de  la  mandibule,  et  en  avant  sur  le  bord  antérieur  du processus coronoïde de la branche montante.


2. Complexe ptérygoïdien
 


a .Muscle ptérygoïdien latéral
Face interne de la mandibule. 
2 faisceaux: un chef sphénoïdal et unchefptérygoïdien qui s’insèrent tous les deux sur le processus ptérygoïde.
 
Origine: 
Chef sphénoïdal:
Face latérale de la grande aile de l’os sphénoïde + ⅓supérieurde la face latérale de l’aile latérale du processus ptérygoïdien. Le faisceau sphénoïdal échange des insertions avec les fibres du disque articulaire.
 
Chef ptérygoïdien:
Sur le reste de l’aile latérale du processus ptérygoïde. Un peu en avant, il aura également des insertions sur la face latérale du processus pyramidal de l’os palatin + tubérosité du maxillaire.
 
Trajet:
Ces deux faisceaux vont converger vers l’arrière et le dehors 
 
Terminaison:
Col du condyle de la mandibule, principalement sur la fossette antéro
-interne.
 
Action:
Diduction+ Propulsion si les deux muscles homo et controlatéraux agissent en même temps.
 
b. Ptérygoïdien médial
 
Homologue du masséter mais interne. Epais, rectangulaire, il occupe l’étendue de la fosse ptérygoïde (i.e. la zone circonscritepar les deux ailes du processus ptérygoïde)
 
Origine: 
Toute la surface de cette fosse ptérygoïde (face médiale de l’aile latérale du processus) sur le fond de la fosse et sur la face latérale de l’aile médiale du processus ptérygoïde. Insertion au niveau du processus palatin et la partie attenante du processus maxillaire.
 
Trajet:
Vers le bas, l’arrière et le dehors
 
Terminaison: Face médiale de l’angle mandibulaire.
 
Action: Elévation + rétropulsion + diduction 
Il y a un fascia interptérygoïdien qui se confond dans la partie inférieur avec la gaine du muscle ptérygoïdien médial. Il a une direction oblique vers le bas, le dehors et l’arrière. Il s’insère sur l’épine de l’os sphénoïde, sur la fissure tympano-squameuse, et au niveau de sa portion inférieure, il se fixe sur la mandibule au dessus du ptérygoïdien médial.
 
Innervation des quatre muscles:
Nerfs massétérique pour le masséter
Temporo profond pour le temporal
Nerf ptérygoïdien lat et med pour les ptérygoïdiens 
Ce sont tous des branches du nerf mandibulaire.
 
 


L’Amidon



L'amidon est considéré comme un polymère naturel, car c'est un polysaccharide, c'est-à-dire un glucide formé par l'union successive de plusieurs molécules d'α-glucose. En réalité, il est composé de deux polysaccharides, l’amylose et l' amylopectine , qui sont constitués de molécules d'α-glucose, mais sont légèrement différents.
L' amylose est un polymère à chaîne normale avec plus de 1000 molécules d'α-glucose liées par une liaison α-1,4'-glycosidique et est présent à raison de 20 à 30%. Déjà l' amylopectine est constituée de très longues chaînes et des unités ramifiées α-glucose liées à la liaison α-1,4'-glycosidique. La ramification est le résultat de liaisons croisées entre le carbone numéro 1 dans une unité glucose et le carbone numéro 6 dans une autre unité (liaison α-1,6'-glycosidique). L'amylopectine correspond aux 70 à 80% d'amidon restants.


L'amidon est considéré comme un polymère de condensation , car dans sa formation se produit la condensation des molécules d'α-glucose avec élimination de l'eau.
L'amidon est la principale source de stockage d'énergie dans les plantes et est donc présent dans les racines, les fruits, les tubercules et les graines. Les pommes de terre, les pois, les haricots, le riz, le maïs et la farine sont parmi les principales sources d'amidon dans l'alimentation.
L'amidon subit une hydrolyse dans la salive et l'estomac par une enzyme appelée amylase. L'hydrolyse de l'amidon en présence d'acide donne naissance au glucose:
(C 6 H 10 O 5 ) n + n H 2 O → n C 6 H 10 O 5
          amidon glucose   
     
Ce glucose est transformé en glycogène, également appelé «amidon animal» , car tout comme l'amidon est la réserve énergétique des légumes, le glycogène est la réserve énergétique des animaux et des humains, étant stocké principalement dans le foie et les muscles. Ainsi, lorsque le corps a besoin d'énergie, le glycogène est à nouveau décomposé en glucose, qui est transporté par le sang vers les tissus, où il est oxydé, libérant de l'énergie.
En plus d'être utilisé dans l'alimentation, dans la fabrication de glucose, d'alcool éthylique, de poudre pour la peau, entre autres, l'amidon est également appliqué pour fabriquer de la gomme de manioc, à partir de laquelle une colle appelée collant est fabriquée.
 
 
 L'amidon est présent dans les pommes de terre, le manioc, la farine et le riz
 
C’est le polyoside végétal le plus abondant (réserve glucidique), qui a un rôle nutritionnel important chez l’homme et l’animal.
Il est synthétisé dans les grains d’amyloplastes des cellules végétales.
Son poids moléculaire est variable selon l’espèce végétale et peut atteindre plusieurs millions.
Il est constitué d’une chaîne principale faite de glucoses unis en α1-4 et de ramifications (ou branchements) faites de glucoses unis en α1-6.
 
Le Glycogène                                                                                   
C’est la forme de stockage du glucose dans le foie et les muscles
C’est un polyhoside plus ramifié que l’amidon car ses branchements sont plus nombreux (liaisons α1-6) et plus rapprochés.
 
La Cellulose
Les humains n'ont pas l'enzyme nécessaire pour digérer la cellulose. Le foin et les graminées sont particulièrement abondants en cellulose, et les deux sont indigestes par les humains (bien que les humains puissent digérer l'amidon). Les animaux tels que les termites et les herbivores tels que les vaches, les koalas et les chevaux digèrent tous la cellulose, mais même ces animaux n'ont pas eux-mêmes une enzyme qui digère cette matière. Au lieu de cela, ces animaux hébergent des microbes capables de digérer la cellulose.
 
 
IMPORTANT A SAVOIR:
Les animaux tels que les vaches ont des bactéries anaérobies dans leur tube digestif qui digèrent la cellulose. Les vaches sont des ruminants ou des animaux qui se mordillent. Les ruminants ont plusieurs estomacs qui décomposent les matières végétales à l'aide d'enzymes et de bactéries. Le matériau partiellement digéré est ensuite régurgité dans la bouche, qui est ensuite mâché pour briser encore plus le matériau. La digestion bactérienne de la cellulose par des bactéries dans l'estomac des ruminants est anaérobie, ce qui signifie que le processus n'utilise pas d’oxygène. Un des sous-produits du métabolisme anaérobie est le méthane, un gaz notoirement nauséabond. Les ruminants émettent quotidiennement de grandes quantités de méthane. En fait, de nombreux écologistes s'inquiètent de la production de méthane par les vaches, car le méthane peut contribuer à la destruction de l’ozone dans la stratosphère terrestre.
Bien que la cellulose soit indigeste par l'homme, elle fait partie de l'alimentation humaine sous forme d'aliments végétaux. De petites quantités de cellulose présentes dans les légumes et les fruits passent intactes dans le système digestif humain. La cellulose fait partie du matériau appelé «fibre» que nous avons identifiée comme étant utile pour déplacer rapidement et efficacement les aliments dans le tube digestif. On pense que les régimes riches en fibres réduisent le risque de cancer du côlon, car les fibres réduisent le temps pendant lequel les déchets restent en contact avec les parois du côlon.


 
C’est un polyoside linéaire qui représente 50 % du carbone végétal.
Il est formé de l’union de 2 Glucoses unis en β 1-4 (cellobiose).
 Il est hydrolysé par une β glucosidase (cellulase) non présente dans le tube digestif chez l’homme. La cellulose n’est donc pas hydrolysée lors de la digestion chez l’homme.
VOUS POUVEZ CONTINUEZ A VOUS FORMER ICI : 


J’ATTENDS  VOS COMMENTAIRES. MERCI