Formation (SNE): Plexus sous-muqueux – Meissner et digestion - Partie 3

Le système Nerveux Entérique – Le plexus sous-muqueux ou de Meissner 
Répondez aux questions AVANT et APRES avoir regardé cette vidéo
A partir de la présence du bol alimentaire dans la lumière intestinale, quelle seront les actions des chémorécepteurs présentes dans le   plexus sous-muqueux ? (5)
La présence des AG +  H+ va stimuler la sécrétion de quelle hormone par quelle cellule ?
Quelles sont  les fonctions de la sécrétine ? 
Définissez effet cholagogue et cholérétique 
La présence des AG + PPD (Protéine Partiellement Digérées)  va stimuler la sécrétion de quelle hormone par quelle cellule ?
Quelles sont  les fonctions de la CCK ? 
Dans quelle situation le sphincter d’oddi est relaxé ? 
La présence du Glucose va stimuler la sécrétion de quelle hormone par quelle cellule ?
Quelle es la fonction des cellules K ? 
Définissez GIP 
Quelle est la fonction de l’insuline ? 
Quelles sont les hormones qui inhibent la vidange gastrique ? 
En conclusion, expliquez la voie intrinsèque du SNE en utilisant une carte mentale

Mot et expressions : Chémorécepteurs, bicarbonate, système tampon, chyme, chyle , glucose, acides gras, Protéine partiellement digérées, cellule S, sécrétine, cellule I, cholécystokinine CCK , cellule K , GIP, Pancréas, cellules beta,   mobilité, motilité, péristaltisme, Système nerveux Autonome, Système Nerveux Sympathique, Système Nerveux Parasympathique,  absorption, assimilation, élimination, Tuniques, lumière intestinale, épithélium, chorion, lamina propria, musculaire, circulaire interne, longitudinale externe, pylore, ampoule de vater ou ampoule hépato-pancréatique, canal de cholédoque,  sucs pancréatique, canal de Wirsung, motilité, sécrétion, intestin grêle , sphincter d’oddi  Muqueuse, sous-muqueuse, musculaire, séreuse ou adventice 

I. MUQUEUSE
II. SOUS MUQUEUSE avec plexus de Meissner ou plexus  sous-muqueux 
III. MUSCULEUSE avec plexus de d’Auerbach ou myentérique 
IV. SEREUSE OU ADVENTICE 



Georg Meissner (1829-1905) est né à Hanovre, en Allemagne, la capitale de la Basse-Saxe. Il a étudié aux universités de Göttingen, Trieste et Berlin, puis a été successivement professeur d'anatomie et de physiologie à Bâle (1855-57), professeur de zoologie et physiologie à Fribourg (1857-59) et professeur de physiologie à Göttingen ( 1860-1901). Il est surtout connu pour ses descriptions du plexus neural sous-muqueux entérique et des corpuscules tactiles de la peau qui enregistrent le sens du toucher, tous deux en 1853 et portant maintenant son nom. Tout au long de sa carrière, il a apporté des contributions notables à l'anatomie développementale du système nerveux. Dans le domaine de la biochimie, il a élucidé la formation d'urée et d'acide urique.
 
Sujets intégrés:

 
 Contrôle neuronal de l'intestin : une illustration du contrôle neuronal de la paroi intestinale par le système nerveux autonome et le système nerveux entérique 




Le plexus myentérique
Le plexus myentérique est principalement organisé comme une chaîne longitudinale de neurones. Lorsqu'il est stimulé, ce plexus augmente le tonus de l'intestin ainsi que la vitesse et l'intensité de ses contractions. Ce plexus est concerné par la motilité dans tout l'intestin. L'inhibition du système myentérique aide à détendre les sphincters - les anneaux musculaires qui contrôlent l'écoulement des aliments digérés ou des déchets alimentaires.
 
Le plexus sous-muqueux
Le plexus sous-muqueux est plus impliqué dans les conditions locales et contrôle la sécrétion et l'absorption locales, ainsi que les mouvements musculaires locaux. La muqueuse et le tissu épithélial associés au plexus sous-muqueux ont des terminaisons nerveuses sensorielles qui transmettent des signaux aux deux couches du plexus entérique. Ces tissus renvoient également des informations aux ganglions prévertébraux sympathiques, à la moelle épinière et au tronc cérébral.