Formation : La cavité orale (buccale) : les glandes salivaires et la salive



Répondez aux questions AVANT et APRES  avoir regardé cette vidéo : 
Définissez glandes exocrines et endocrines
Classifiez les glandes salivaires  
Enoncez les 3 glandes principales et ses canaux respectifs 
Quelles sont les glandes accessoires ? 
Quelle est l’unité sécrétrice des glandes salivaires ? 
Quels sont les constituants de cette unité sécrétrice ? ( 4)
Quelles sont les 3 types d’acini ? 
Qu’est-ce que vous pouvez me dire à propos de l’innervation des glandes salivaires ? 
Décrivez les glandes parotides  (localisation,  type de glande, canal, ph)
 Décrivez les glandes  submandibulaires   (localisation,  type de glande, canal, ph)
Décrivez les glandes  sublinguales    (localisation,  type de glande, canal, ph)
Définissez salive de repos et salive stimulée et le rapport volume salivaire. 
Quelle est la constitution de base de la salive ? 
Quel est le pH salivaire ? 
Quel est l’essentiel des composés organiques de la salive ? 
Qui sont les protéines intrinsèques  et extrinsèques ? 
Quelle est l’importance de la dénomination alpha pour l’amylase salivaire ? 
Quelle est la fonction de la ptyaline ? 
Pourquoi l’alpha-amylase est de courte durée ? 
Quelle est la fonction principale de la lipase salivaire ? Qui est sa glande sécrétrice ? 
Quelles sont les actions du lysozyme ? (2)
Quelle est la différence en termes de synthèse de lactopéroxydases et myélopéroxydases ? 
Quelle est la fonction de lactopéroxydases ? 
Quelles sont les protéines extrinsèques ? 
Quel est l’action de NGF dans la salive ? 
 
 
 
 Mots-clé : glandes parotides, canal de Stenon, glandes submandibulaire, canal de Warthon, glandes sublinguale, canal de Rivinus et Walther, glandes accessoires, adénomère,  acinus (acini), acinus séreux, acinus muqueux, acinus mixte, mucus, l’eau, lysozyme, lactopéroxydase, IgA,IgG, IgM , alpha-amylase salivaire, ptyaline,  lipase salivaire, protéines intrinsèques,   extrinsèques , LPS  (Lipopolysacharides) , lactopéroxyddases et mylopéroxydases, thiocyanate n NGF (Neuro-Growth Factor) 
  
Transsudation : termeutilisé pour décrire le passage de sérum ou d'autres liquides corporels à travers une muqueuse, une membrane ou un tissu.
 Les thiocyanates sont connus sous les noms de sulphocyanates, thiocyanures et rhodanures
La lactoperoxydase est une peroxydase présente dans la salive, mais également dans les larmes et dans le lait. Elle contribue à rendre ces milieux antiseptiques en utilisant le thiocyanate comme substrat.Le thiocyanate est oxydé par l’enzyme en utilisant le peroxyde d’hydrogène (H2O2), produisant des ions qui dénaturent les protéines bactériennes.

Résumè : 
  • La salive est le suc sécrété par les glandes salivaires sous maxillaires, sublinguales et parotidiennes.
  • Le débit est variable : nul au cours du sommeil et très abondant au cours des repas.
  • La composition ionique montre une sécrétion de thiocyanate qui avec la lactoperoxydase participe à un système antimicrobien. Ce thiocyanate est réabsorbé par l’intestin (cycle entéro-salivaire).
  • Les enzymes salivaires ont peu d’activité : les plus efficaces sont l’amylase salivaire ou la lipase qui demandent que les aliments séjournent suffisamment dans la bouche.
  • La mucine salivaire renferme des substances hapténiques des groupes sanguins ABO chez 75 % des sujets. Cette sécrétion dépend d’un couple d’allèles (Se/se) transmis indépendamment du système ABO.
substances hapténiques : Pharmacologie. Relatif à l'haptène (substance pharmaceutique destinée à renforcer une réaction immunitaire)


Lipase salivaire :

Activité lipase linguale dans la détection orosensorielle des graisses par l'homme

Kulkarni BV, Mattes RD. Activité lipase linguale dans la détection orosensorielle des graisses par l'homme. Am J Physiol Regul Integr Comp Physiol . 2014; 306 (12): R879-R885. doi: 10.1152 / ajpregu.00352.2013
Abstrait : 
La lipase linguale génère des acides gras non estérifiés (NEFA) à partir de graisses alimentaires lors du traitement oral par lipolyse. La lipase linguale chez les rongeurs a une forte activité lipolytique et joue un rôle essentiel dans la détection orale des graisses. L'activité fonctionnelle de la lipase linguale lors de la transformation orale d'aliments riches en graisses chez l'homme reste mal caractérisée. Cinq aliments riches en graisses couramment consommés, variant selon leur état physique et leur composition en acides gras (amande, beurre d'amande, huile d'olive, noix et noix de coco) ont été mastiqués par 15 sujets humains en bonne santé à raison d'une mastication par seconde avec et sans inhibiteur de lipase orlistat . Les concentrations salivaires de NEFA ont été mesurées. Pour déterminer le rôle de la lipase linguale dans la détection des graisses par voie orale, des évaluations sensorielles ont été obtenues auprès des 15 mêmes sujets humains pour le beurre d'amande avec et sans orlistat. La lipase linguale était active pendant le traitement oral de l'amande et de la noix de coco. Aucune activité de la lipase linguale n'a été détectée lors du traitement du beurre d'amande. Il n'y avait que de faibles preuves que la lipase linguale était un déterminant de la détection de la graisse par voie orale. La lipase linguale peut seulement contribuer à la génération de NEFA et à la détection de la graisse par voie orale des aliments gras qui nécessitent un effort de traitement oral plus important.