Formation : Le tissu dentaire et la dentition de A à Z

Voici le contenu de la vidéo:
Répondez aux questions AVANT et APRES  avoir regardé cette vidéo : 
 Commencez par dessiner une incisive et une molaire avec une coupe sagittale 
Nommez chaque structure 
Donnez  quelques caractéristiques de l’email  et de la dentine 
Donnez les aspects cliniques d’une gencive saine
Quelle est  une des  fonctions de la pulpe ? 
En quoi consiste un traitement endodontique ? 
Localisez Q1, Q2, Q3, Q4               Q= quadrant 
Nommez les dents suivantes :
35=                     17=                               44=                         28=            
 Combien et quelles sont les facette de la dent 36 ?
Quelles sont les 3 types de dentition ? 
La dentition décidue consiste de combien et de quelles dents ? 
Et la permanente ? 
Comment faciliter l’hygiène buccodentaire des enfants ? 
Quelles sont les causes des caries rampantes ? 
Comment éviter les caries de la petite enfance ? 
Définissez l’agénésie multiple 





Mots-clés :  
 couronne, collet, racine, apex, email, dentine, pulpe, gencive, os, nerfs, cément , ligament alvéolo-dentaire, amélogenèse , dentinogenèse , quadrant, incisive centrale , incisive latérale, canine, première prémolaire, deuxième prémolaire, première molaire, deuxième molaire, troisième molaire, carie de la petite enfance = caries rampantes, agénésies multiples  
Les facettes : buccale et vestibulaire, linguale (palatine), occlusale, médiale, distale 
 
Gencive saine :



Couleur: La couleur de la gencive peut varier en fonction de la vascularisation, de l'épaisseur et du degré de kératinisation de l'épithélium, de l'état de santé de la gencive, ainsi que de la présence d'une pigmentation à la mélanine. La couleur peut également varier en fonction de l'emplacement de l'épithélium : gencive attachée ou détachée, ou muqueuse alvéolaire.
  • Gencive à bord en lame de couteau, rose
  • De couleur rosé
  • Papilles en pointe remplissant l'espace interproximal
  • Contours modérément festonnés
  • Surface piquetée
  • Jonction mucogingivale nettement démarquée
 

Qu'est-ce que la pulpe dentaire?

Sous l'émail blanc et une couche dure appelée dentine, au centre de chaque dent se trouve un tissu mou appelé «pulpe dentaire». Cette pulpe, composée de vaisseaux sanguins, de nerfs et de tissu conjonctif, aide à nourrir la dent. La pulpe dentaire est un tissu non calcifié compliqué, s'étendant jusqu'à l'extrémité des racines où elle se connecte aux tissus autour de la racine. La pulpe joue un rôle important pendant la croissance et le développement d'une dent. Cependant, une fois qu'une dent est complètement mature, elle peut survivre sans le support pulpaire, car elle peut continuer à être nourrie par les tissus qui l'entourent.


Les Fonctions de la pulpe dentaire

Malgré la tâche principale de former la dentine, la pulpe a plusieurs fonctions cruciales qui comprennent:

  • Fonction sensorielle / protectrice - La pulpe est le centre percevant l'irritation thermique, la douleur due aux traumatismes, à la pression et à d'autres stimulations
  • Formation de dentine - La pulpe est responsable de la formation de dentine En réponse à un traumatisme, la pulpe forme une dentine secondaire, également connue sous le nom de dentine réparatrice
  • Alimentation - La pulpe contient des vaisseaux sanguins qui aident à empêcher la dent de devenir cassante en la maintenant hydratée et nourrie
 
 




La carie de la petite enfance



La carie de la petite enfance (CPE), véritable problème de santé publique   représente une forme spécifique et virulente des caries des dents temporaires chez les nourrissons et les enfants d’âge préscolaire. Cette affection apparaît tôt après l’éruption dentaire, elle se développe sur les surfaces lisses des dents et progresse rapidement engendrant des complications lourdes aussi bien locales que générales.
 
 L’académie Américaine de dentisterie pédiatrique définit la  carie de la petite enfance comme étant  « la présence d’au moins une lésion carieuse (cavitaire ou non), d’une dent absente (pour cause de carie) ou obturée chez des enfants âgés de 71 mois ou moins.
 Auparavant, plusieurs termes étaient utilisés pour désigner la carie de la petite enfance dont « le syndrome du biberon », « la carie du biberon », « les caries rampantes », « nursing bottle caries », « baby bottle tooth decay ».Depuis quelques années, c’est le terme carie de la petite enfance qui est utilisé, il reflète mieux le processus étiologique multifactoriel de cette affection (4) où d’autres facteurs que l’allaitement au sein ou au biberon peuvent être incriminés.
 
 De point de vue épidémiologique, la CPE touche plus les enfants issus de familles à niveau socio économique bas, de statut immigrant et de minorité ethnique, sa prévalence dans ces  populations peut atteindre 90% .
 Cet article décrit l’aspect clinique de la CPE ainsi que les répercussions de cette affection.
 
 Aspects cliniques
 
La carie de la petite enfance est caractérisée par un aspect clinique particulier des lésions touchant les dents selon le plus souvent leur séquence d’éruption. En effet, l’émail des dents temporaires en éruption est immature, poreux et susceptible à la dissolution acide générée par les bactéries cariogènes.
 Le début de cette maladie carieuse est soudain et progresse rapidement à tel point que les parents à la consultation rapportent que les dents de leur enfant sont fragiles et se fracturent toutes seules connaissant peu ou pas l’affection, son mécanisme et ses causes.
 
 La CPE commence au niveau des surfaces lisses des incisives supérieures par une bande de décalcification blanche et opaque dans le sens de la ligne gingivale . Des lésions semblables peuvent s’observer aussi sur la surface occlusale des molaires ou en inter proximal des dents  et coïncident avec des dépôts de plaque bactérienne abondants. Ces lésions sont rarement décelées par les parents et par les médecins qui sont les premiers à examiner la cavité buccale des jeunes enfants et  leur diagnostic repose sur l’élimination de la plaque bactérienne et un séchage soigneux des dents .

 Ces taches blanchâtres de décalcification représentent ce qui est communément décrit comme étant  la lésion initiale de l’émail, c’est le stade pré cavitaire. Au stade initial de pré cavitation, les lésions sont réversibles et la reminéralisation de l’émail est possible à condition de réduire les facteurs étiopathogéniques et de renforcer les mesures de prévention.
 
Si les conditions cariogènes persistent, le processus de déminéralisation progresse, la surface de l’émail affecté se fracture et la cavité de carie apparaît. Il s’agit de la carie dentinaire de couleur jaune brun ou noir  qui ceinture souvent les collets dents antérieures rendant celles-ci susceptibles à la fracture coronaire . A ce stade, les atteintes pulpaires surviennent rapidement, elles sont fréquentes et s’accompagnent de différentes complications pulpaires et ou parodontales.
 
 Dans les cas avancés, toutes les incisives supérieures sont détruites et plusieurs dents sont atteintes. Les incisives temporaires mandibulaires sont épargnées et résistent au développement carieux du fait de la proximité avec les glandes salivaires sous mandibulaires et l’action nettoyante de la langue pendant le processus de succion.