Formation : La parodontite de A à Z

Répondez aux questions AVANT et APRES  avoir regardé cette vidéo : 
Définissez parodonte 
Définissez gingivite 
Quelles sont les conséquences d’une gingivite non traitée ? 
Quelles sont les causes de la gingivite ? (Construisez un diagramme + carte mentale
Pourquoi est-il  préférable, sous un point de vue dentaire, manger un paquet de bonbon entier d’un seul coup que peut à peu ? (5 :30)
Définissez l’épulis de grossesse ou (gravidarum)
Quel est l’impact du sucre « rapide » et « lent » sur la production acide bactérienne ? 
Quel est l’impact du tabagisme dans la santé orale ?
Et l’iatrogénie causé par les professionnels
Expliquez le rapport vitamine B3/ fatigue/ gingivite
Nommez quelques exemples de médicaments qui peuvent augmenter la gingivite 
Définissez la parodontite 
Quel est le rapport diabète/maladie parodontale ? 
La maladie parodontale et ses effets  systémiques (20 :15)
 
Mots-clés : parodonte, parodontite, gingivite, inflammation, plaque bactérienne, hygiène buccal, épulis de grossesse, tabac, iatrogénie, vitamine C, vitamine B3 (niacine) , pilule contraceptive, cyclosporine (maladies auto-immune) , phénytoïne (épilepsies) , nifédipine ( inhibiteur calcique), diabète 
 


Qu’est-ce que la gingivite ? 
La gingivite est une inflammation des gencives causée par la plaque, également appelée biofilm, un film mince qui adhère à la surface des dents et se dépose dans le sillon gingival.
 
 
La gingivite est une inflammation des gencives qui peut compromettre une ou plusieurs dents. Elle est causée par la plaque bactérienne, également appelée biofilm, un film mince qui adhère à la surface des dents et des dépôts dans le sillon gingival (cet espace où la dent rencontre la gencive), lorsque l'hygiène de la bouche n'est pas effectuée correctement.  Au stade initial de la maladie, les os et le tissu alvéolaire où les dents sont attachées ne sont pas affectés.
 
Sans les soins nécessaires, cependant, la gingivite peut évoluer vers la parodontite, une forme plus grave de la maladie qui affecte tous les tissus autour de la dent (parodonte) qui favorisent son maintien, provoque une résorption osseuse, une rétraction des gencives et, par conséquent, un ramollissement. et la perte de dents.
 
Dans ces cas, l'inflammation de la gencive progresse et certaines substances présentes dans la salive se fixent sur la plaque bactérienne intensifiant le processus inflammatoire et créant des conditions favorables à la formation de la poche parodontale, qui enlève la gencive des dents, favorise la contamination par les bactéries et le développement de tartre (tartre gingival).
 
L'endocardite bactérienne est une complication grave de la parodontite. Des études montrent que les bactéries installées dans les poches parodontales peuvent se propager dans la circulation sanguine, se loger dans les valves cardiaques et compromettre la circulation sanguine et la fonction cardiaque.
 
 
La gingivite desquamative est une affection caractérisée par une desquamation de l'épithélium, avec rougeur, douleur et ulcérations dans les gencives, reconnue principalement pour être une manifestation associée à des maladies à médiation immunologique, telles que le pemphigus, le lichen plan et la pemphigoïde. Elle est plus fréquente chez les femmes de plus de 40 ans, ce qui conduit à l'hypothèse d'être liée à des facteurs hormonaux. Les lésions peuvent présenter des périodes de rémission et / ou d'exacerbation, au cours desquelles les patients signalent une douleur intense, des difficultés à avaler, à parler et à pratiquer l'hygiène bucco-dentaire. Le diagnostic repose sur l'anamnèse, l'examen physique et la biopsie des lésions.  
Il est important de noter que cette lésion peut souvent ressembler à une gingivite et / ou une parodontite, conduisant à un traitement inadéquat si nous ne sommes pas conscients de tous les signes et symptômes de cette affection.
La présence de plaque bactérienne peut aggraver la maladie, mais elle n'est pas liée à la cause principale de la gingivite squameuse. Par conséquent, le traitement et le suivi doivent toujours être effectués par un professionnel spécialisé visant à la prise en charge appropriée de ces patients !!
 
 
 
L'épulis gravidarum :
C'est également une manifestation gingivale de la grossesse. C'est une excroissance de la gencive entre les dents souvent très inflammatoire (couleur rouge) qui peut grossir très rapidement mais ne dépasse pas 2 cm. Il se trouve préférentiellement au dessus des incisives du maxillaire supérieur.



Tabac et gingivite 
 


L'apparition et la progression de la maladie parodontale impliquent un ensemble d'événements immunopathologiques et inflammatoires, y compris la participation de facteurs de modification locaux, systémiques, environnementaux et génétiques. Parmi les facteurs modificateurs locaux de la maladie parodontale, on distingue le tabagisme, qui représente l'un des principaux facteurs de risque impliqués dans la prévalence, l'étendue et la gravité de la maladie parodontale 
Le tabagisme modifie la réponse immunitaire de l'individu contre les microorganismes parodontopathogènes, compromettant ainsi le système de défense local, ce qui finit par entraîner une augmentation de la profondeur de sondage, une perte d'insertion parodontale et une résorption osseuse alvéolaire, augmentant ainsi la probabilité de perte de dents. 

• Le tabagisme est un élément qui peut altérer la qualité de l'hygiène bucco-dentaire.  

• Le tabagisme provoque une aggravation de la perte d'insertion des dents avec parodontite, et on peut également dire que cette maladie, chez les fumeurs, se présente avec une plus grande gravité. 
A influência do fumo sobre a condição periodontal 
The influence of smoking on periodontal status
Stomatos
versão impressa ISSN 1519-4442
Stomatos vol.16 no.31 Canoas Jun./Dez. 2010
Mariana Souza Monteiro da FrancaI; Raquel Christina Barboza GomesII; Ruthinéia Diógenes Alves Uchôa LinsII; Pablo Augusto Vasconcelos dos SantosIII; Francisco Jadson LimaI
 
La parodontite


La parodontite, ou maladie parodontale, est le stade le plus avancé de la gingivite, qui provient généralement d'une mauvaise hygiène bucco-dentaire.  
 
  • La plaque et le tartre s'accumulent entre les dents et la gencive, puis se propagent à l'os sous les dents.
  • Les gencives gonflent et saignent, l'haleine pue et les dents sont lâches.
  • Les dentistes prennent des radiographies et évaluent la profondeur des poches dans les gencives pour déterminer la gravité de la parodontite.
  • Parfois, un nettoyage professionnel répété et même une chirurgie dentaire sont nécessaires.
La parodontite survient chez les personnes sensibles à une infection plus grave du tissu parodontal (tissu qui entoure les dents) que dans la simple gingivite.     De nombreuses maladies et troubles peuvent prédisposer une personne à la parodontite, notamment le diabète,  le syndrome de Down , la maladie de Crohn , la leucopénie et le sida . La parodontite progresse rapidement chez les personnes atteintes du SIDA. Le tabagisme, la carence en vitamine C (scorbut) et les troubles émotionnels sont également des facteurs de risque de parodontite.
La parodontite peut toucher les personnes de tout âge, y compris les jeunes enfants. Certaines personnes ont une gingivite sévère pendant des années sans développer de parodontite. D'autres peuvent développer une parodontite, surtout lorsqu'ils sont jeunes (20 à 30 ans) sans avoir eu auparavant de gingivite significative.
La parodontite est l'une des principales causes de perte de dents chez les adultes et la principale cause chez les personnes âgées. L'infection détruit l'os qui maintient les dents en place. L'érosion provoque un affaiblissement des fixations qui maintiennent les dents et les desserre. Une dent affectée peut devoir être retirée (extraite).
 

Les causes
La plupart des cas de parodontite résultent d'une inflammation des gencives  gingivite et une accumulation prolongée de plaque (une substance semblable à un film composée principalement de bactéries, de salive, de restes de nourriture et de cellules mortes qui se déposent continuellement sur les dents) et de tartre (plaque durcie) sur les dents et les gencives. Des poches se forment entre les dents et les gencives et s'étendent vers le bas, entre la racine de la dent et l'os sous-jacent. Ces sacs regroupent les plaques dans un environnement pauvre en oxygène, ce qui favorise la croissance de formes plus agressives de bactéries chez les personnes ayant certaines susceptibilités du système immunitaire. La plaque et les bactéries provoquent une inflammation chronique qui endommage les tissus et les os qui maintiennent les dents en place. Si la maladie persiste, l'os finit par être tellement perdu que la dent peut devenir douloureusement lâche et les gencives se rétractent. La perte de dents commence généralement à partir de 40 ans.
 
Le degré de développement de la parodontite diffère considérablement, même chez les personnes présentant des quantités similaires de tartre. Ces différences se produisent parce que la plaque de chaque personne contient différents types et quantités de bactéries, et parce que la parodontite résulte de la réponse unique du système immunitaire d'une personne aux bactéries présentes dans la plaque. La parodontite peut provoquer des poussées d'activité destructrice qui durent des mois, suivies de périodes où la maladie n'est apparemment pas nocive.
 
Symptômes
Les premiers symptômes de la parodontite sont l'hémorragie, l'inflammation des gencives et la mauvaise haleine (halitose). Plus la perte osseuse est importante, plus la dent se desserre et change de position, et la mastication devient douloureuse. Les dents antérieures font souvent saillies vers l'extérieur. La parodontite ne cause généralement pas de douleur à moins qu'une infection, telle qu'une accumulation de pus (abcès) se forme dans une poche, que les dents deviennent suffisamment lâches pour bouger pendant la mastication, ou que la personne ait une parodontite causée par le VIH.
 
 
Diagnostique 
Evaluation d'un dentiste
Dans certains cas, les radiographies
Pour diagnostiquer la parodontite, les dentistes examinent les dents et mesurent la profondeur des poches dans les gencives avec une sonde fine. Des radiographies sont prises pour voir combien d'os a été perdu.
 
VOUS POUVEZ CONTINUEZ A VOUS FORMER : 
 LAISSEZ VOTRE COMMENTAIRE DE CETTE FORMATION DANS LA PLATEFORME