Formation : La cavité orale (buccale) – Introduction



Répondez aux questions AVANT et APRES  avoir regardé cette vidéo : 

Définissez canal alimentaire

Définissez l’appareil digestif

Qu’est-ce que c’est la digestion ? 

Qu’est-ce que c’est la nutrition ? 

Expliquez le dilemme du Tube digestif 

Quelle est  « la règle du wagon faible »

A votre avis les maladies de civilisation commencent par où ? Justifiez   

Mot-clé : Identité antigénique,  canal alimentaire, appareil digestif , catabolisme, anabolisme, GALT  ( gastrointestinal associated limphoid tissue = Tissus lymphoïde associé au tube digestif) 


Pour que nous puissions grandir, renouveler nos cellules et développer nos organismes, nous avons besoin de manger et de compter sur le bon fonctionnement du système digestif. C'est grâce à la nourriture que les êtres vivants peuvent obtenir la matière première pour entretenir leur corps et mener à bien ses activités.

Cette transformation des aliments en nutriments utilisables et absorbables par les organismes et l'élimination des particules inutilisables prend le nom de la digestion et est effectuée par notre digestif  système ou le système digestif.

Comment fonctionne le système digestif?

Dans le système digestif humain, la nourriture consommée traverse divers organes, tels que la bouche, le pharynx, l'œsophage, l'estomac, le petit et le gros intestins et, enfin, l'anus. Dans ce processus,  l’aliment subit des transformations mécaniques et chimiques jusqu'à ce qu'il soit prêt à être absorbé par les cellules.

Il se compose d'un tube de 10 à 12 mètres qui commence à la bouche et se termine à l'anus. Il a également des organes attachés, tels que le foie et le pancréas, qui contribuent à la production d'enzymes digestives.

 


Différence entre le système digestif et le tube digestif

Malgré des noms similaires, le système digestif ou système digestif et le tube digestif englobent différents organes du corps humain et il est nécessaire de comprendre cette différence.

Le système digestif, comme son nom l'indique, englobe tout le système impliqué dans le processus de digestion des aliments.  Les organes suivants sont inclus:

  • Bouche

  • Pharynx

  • Œsophage

  • Estomac

  • Foie

  • Pancréas

  • Intestin grêle

  • Gros intestin

  • Tout droit

  • Anus


Le tube digestif, en revanche, comprend les organes par lesquels la nourriture passe après son ingestion par la bouche, jusqu'à son élimination par l'anus. Les organes du tube digestif sont:

  • Bouche

  • Pharynx

  • Œsophage

  • Estomac

  • Intestin grêle

  • Gros intestin

  • Tout droit

  • Anus


Bouche   

Le processus digestif commence dans la bouche , lorsque les dents coupent et broient la nourriture. La langue joue également un rôle dans la manipulation des aliments et leur mélange avec la salive. La salive l' humidifie, facilitant la route vers l' œsophage .
Attaché à la bouche, il y a trois glandes salivaires, qui sont les organes producteurs de salive. En plus de protéger la bouche contre les bactéries et d'humidifier sa muqueuse, ce liquide lubrifie et dilue la nourriture pour faciliter son passage à travers le pharynx et l'œsophage


Pharynx et œsophage

Après la mastication, la nourriture est avalée et passe par le pharynx, puis par l'œsophage. Le rôle principal de ces deux organes est de transporter les aliments vers l'estomac par des contractions involontaires appelées mouvements péristaltiques .
À ce moment-là, l'épiglotte, une petite structure de cartilage, fonctionne comme une «valve» et ferme l'entrée du larynx (glotte) qui empêche la nourriture de circuler dans le système respiratoire.






Estomac

Dans l'estomac, la nourriture est mélangée à une solution aqueuse appelée suc gastrique , qui contient de l'acide chlorhydrique . La principale enzyme du suc gastrique est la pepsine. Utilisée pour digérer les protéines, cette enzyme commence à rompre les liaisons chimiques entre certains acides aminés.
Le bol alimentaire , après avoir reçu des enzymes de l'estomac, est appelé chyme. Son aspect est une masse blanche et pâteuse et peut rester dans l'estomac pendant 2 à 4 heures.





Intestin grêle

Chez l'homme, l'intestin grêle mesure environ 6,5 mètres de long et est divisé en trois parties: le duodénum (les 25 premiers cm), le jéjunum et l'iléon.

Les sécrétions produites par le foie et le pancréas sont libérées dans le duodénum, ​​contrôlées par des messages nerveux et des hormones.

Le pancréas stimule la sécrétion de suc pancréatique, ce qui neutralise l'acidité du chyme et remplit également une fonction enzymatique.



Le pancréas est toujours responsable de la lipase, c'est-à-dire de la dégradation des graisses (triglycérides) en acides gras, glycérol et monoglycérides.

La bile est libérée dans l'intestin pour agir comme un «détergent», transformant les graisses en minuscules gouttelettes qui se mélangent à l'eau et forment une émulsion.

La partie la plus longue de l'intestin grêle, formée par le jéjunum et l'iléon, est l'endroit où se termine la digestion des aliments .

Dans cette phase, le jus intestinal est libéré dans les aliments: la maltase, qui hydrolyse le maltose en glucose; le saccharose, qui transforme le saccharose en glucose et fructose; la lactase, qui décompose le lactose en glucose et galactose, entre autres.


Gros intestin

Le gros intestin est formé, entre autres, par le caecum, dans lequel se trouvent l'appendice, le cou et le rectum. La fonction de cet organe est de transformer, transporter et évacuer le bolus fécal, par conséquent, il a une bonne capacité d'absorption et de sécrétion du mucus.
Il contient des bactéries faisant partie de la flore intestinale qui participent à la formation de matières fécales et à la production de vitamines B et de vitamine K.

Absorption et formation des selles
Du début de la digestion dans la bouche à l'excrétion des parties indésirables par le corps, la nourriture reste dans le corps humain pendant environ 72 heures.
Après toutes les pauses produites dans la bouche, l'estomac et les intestins, ce qui reste de la nourriture est excrété par l'anus sous forme de fèces .
Lorsqu'il produit environ 30 grammes de matières fécales, le cerveau envoie un message au sphincter interne (une valve à l'extrémité du rectum) pour qu'il s'ouvre et laisse tomber les selles.
Nous ne pouvons pas contrôler le sphincter, mais nous contrôlons l'externe, qui est la dernière partie avant l'anus. Nous avons donc pu contrôler le besoin de déféquer.


Régulation nerveuse et hormonale
L'ensemble du processus du   système digestif  est contrôlé par le système nerveux et les hormones. La faim, l'odeur et le goût des aliments stimulent le cerveau à émettre des signaux nerveux qui, à leur tour, stimulent les glandes salivaires et gastriques qui libèrent de la salive, des enzymes digestives et de l'acide chlorhydrique.
C'est dans le contrôle des sécrétions nécessaires à la digestion qu'agiront les hormones avec la gastrine. Dans la vésicule biliaire, les  hormones stimulent la contraction de vos muscles et l'expulsion de la bile vers le duodénum.

Maladies du système digestif ou digestif
Il existe plusieurs maladies qui affectent le système digestif, telles que la constipation, l'appendicite, l'ulcère gastroduodénal, le cancer, la pharyngite, la gastrite, les caries, entre autres.
L'une des principales causes de la perte des dents, la carie commence lorsque les bactéries qui vivent dans la bouche se mélangent aux débris alimentaires et à la salive et forment un film qui colle aux dents.
Les bactéries libèrent des acides qui corrodent l'émail des dents, ce qui peut entraîner sa destruction. Pour éviter cette maladie, il est nécessaire de diminuer le régime alimentaire des aliments riches en sucres et de se brosser les dents toujours après chaque repas.
L'ulcère gastroduodénal se produit dans la muqueuse de l'estomac, en raison du manque de contrôle de la quantité d'acide chlorhydrique versée dans cet organe.
Les symptômes les plus courants sont les brûlures, les brûlures d'estomac et les nausées. Le traitement se fait avec des médicaments qui protègent la muqueuse de l'estomac.

VOUS POUVEZ CONTINUEZ A VOUS FORMER