Formation : Système Nerveux Entérique (SNE) – Partie 1

Vous allez regardez dans cette vidéo:
Définissez et mettez en  contexte  le SNE 
Quelles sont les actions principales du SNE ? 
Dessinez le duodénum histologiquement   (4 tuniques) en montrant chaque tunique, chaque constituant 
Expliquez la formation de l’ampoule de Vater et du sphincter d’oddi
 
19 : 38  Explication  des objectifs de l’académie Marsaud 
 
Importance clinique 
Le système Nerveux Entérique

The enteric nervous system: “A little brain in the gut
 
L’être humain avait déjà un cerveau magnifique, il en a maintenant un deuxième, bien caché au creux de l’intestin. Vous pouvez l’appeler système nerveux entérique. Ses quelques 200 millions de neurones pourraient laisser penser que, dans le ventre, chacun de nous accueille l’équivalent du cerveau d’un petit chien. (...) Ce « deuxième » cerveau n’est pas autonome du système nerveux central, voilà de quoi passionner les chercheurs, ces deux cerveaux dialoguent et partagent des informations. Ces neurotransmissions entre le haut et le bas bouleversent les visions de certaines maladies neuronales comme la maladie de Parkinson. Pour les neurogastroentérologues, le ventre est une fenêtre ouverte sur le cerveau.
 
Le système gastro-intestinal contient presque autant de neurones que la moelle épinière. Ces neurones sont organisés en un réseau distribué qui s'étend sur toute la longueur du tube digestif de la bouche à l'anus. Ce réseau de neurones exerce un contrôle substantiel et indépendant sur les fonctions GI et est appelé «système nerveux entérique».
 
La plupart des neurones du système nerveux entérique sont situés dans la sous-muqueuse et la muscularis propria du tube digestif. Le plexus sous-muqueux est situé dans la sous-muqueuse GI et régule principalement la sécrétion  GI . Le plexus myentérique est situé entre les couches musculaires circulaires et longitudinales du GI muscularis propria et régule principalement la motilité gastro-intestinale.
 
Connexions internes:
Les plexus sous-muqueux et myentérique possèdent des connexions significatives entre eux. Il existe également un apport neuronal important de l'épithélium gastro-intestinal, en particulier vers le plexus sous-muqueux, qui aide à réguler la sécrétion et l'absorption.
Connexions externes
Le système nerveux entérique possède également des connexions afférentes et efférentes significatives avec le système nerveux autonome . Cela permet au SNC de moduler le tube digestif et inversement permet au tube digestif de moduler le comportement central. Les connexions entre le système nerveux entérique et le système nerveux autonome sont décrites dans Autonomic GI Neural Control .
 
Mot et expressions : mobilité, motilité, péristaltisme, Système nerveux Autonome, Système Nerveux Sympathique, Système Nerveux Parasympathique,  absorption, assimilation, élimination, Tuniques, lumière intestinale, épithélium, chorion, lamina propria, musculaire, circulaire interne, longitudinale externe, pylore, ampoule de vater ou ampoule hépato-pancréatique, canal de cholédoque,  sucs pancréatique, canal de Wirsung, motilité, sécrétion, intestin grêle , sphincter d’oddi 
Muqueuse, sous-muqueuse, musculaire, séreuse ou adventice

I. MUQUEUSE
II. SOUS MUQUEUSE avec plexus de Meissner ou plexus  sous-muqueux 
III. MUSCULEUSE avec plexus de d’Auerbach ou myentérique 
IV. SEREUSE OU ADVENTICE 
 
 
Sujets intégrés
Formation: Système Nerveux Entérique 

Formation: Systèmes Sympathique 
Formation: Système Parasympathique