Formation: La méthylation de l’ADN

Contenu de cette vidéo 
Essayez de répondre aux questions  proposées AVANT ET APRÉS  regarder cette vidéo 
 Révision des vidéos précédentes 
Définissez site CpG 
Qu’est-ce que ça veut dire « modèle de méthylation » ?
Quelle est la fonction de la DNMT3 ?
Définissez méthylation « de novo ( 10:14)
Quelle est l’action de DMT1 ? 
Expliquez le mécanisme de maintenance de la méthylation aux cellules filles à partir d’une cellule mère. 
Quels sont les objectifs de la méthylation ? 
En termes de région méthylée, quelles sont les régions normalement méthylèes ? et non méthylèes ? (14 :35)
Définissez « région promotrice ». A quoi ça sert ? 
 
Mots et expressions : Site CpG, DNMT, DNMT1, 3a, 3b, SAMe, îlots CpG, nucléotides, Brin d’ADN, région promotrice 
 
Quelques définitions :
 
Site CpG = Cytosine phosphate Guanine Les sites CpG ou sites CG sont des régions d' ADN où un nucléotide cytosine est suivi d'un nucléotide guanine dans la séquence linéaire de bases le long de sa direction 5 '→ 3'
DNMT (ADN methyl-transférase) 
DNMT 1, 3a, 3b
 
SNPs = Single Nucleotide Polymorfism
Un type de mutation qui va se passer dans un seul nucléotide.
 
Marques épigénétiques Modifications chimiques de l’ADN ou des protéines qui lui sont associées dans la chromatine. Ces modifications (ex méthylation des cytosine ou C) participent au contrôle de l’activité des gènes sans affecter la séquence des nucléotides, les « lettres » (A, T, C ou G) qui écrivent le message des gènes sur l’ADN.

Génome 
Matériel génétique d’un organisme vivant. Il contient l’information génétique codant pour des protéines. Chez la majorité des organismes, le génome correspond à l’ADN. Cependant, chez certains virus appelés rétrovirus (par exemple le VIH), le matériel génétique est de l’ARN.
 
Épigénome : ensemble des modifications qui interviennent dans la régulation des gènes d’une cellule.

Histones :
Protéines basiques s’associant à l’ADN pour former la structure de base de la chromatine. Les histones jouent un rôle important dans l’empaquetage et le repliement de l’ADN.
 
Chromatine Substance de base des chromosomes constituée de la molécule d’ADN associée à des protéines nommées « histones », autour desquelles elle s’enroule.
 
Chromosomes Un chromosome est un élément microscopique constitué d'une molécule d'ADN et de protéines, les histones et les protéines non-histones. Il porte les gènes, supports de l'information génétique, transmis des cellules mères aux cellules filles lors des divisions cellulaires.  
 
 
Pour l’info :
Dans une cellule humaine, il y a 1.9 m d'ADN, quelle serait la longueur totale de tous les ADN, mis bout à bout, des 75 milliard de cellules qui constituent un homme de 75 kg? 
C'est mathématique : 1.9m d'ADN x 75 milliards de cellules = 142,5 milliards de m d'ADN
 
Important à comprendre 
La méthylation de L’ADN est un marqueur d’inactivation épigénétique
La méthylation est un processus réversible 
 
Sujets intégrés 
Mitose
Cycle cellulaire 
ADN ARN





Les sites CpG ou sites CG sont des régions d' ADN où un nucléotide cystosine  est suivi d'un nucléotide guanine dans la séquence linéaire de base au  long de sa direction 5'  3'
Les sites CpG se produisent avec une fréquence élevée dans les régions génomiques appelées îles CpG (ou îles CG). Les cytosines dans les dinucléotides CpG peuvent être méthylèes pour former des 5 méthylcytosine
 Les enzymes qui ajoutent un groupe méthyle sont appelées ADN méthyltransférase . Chez les mammifères, 70% à 80% des cytosines CpG sont méthylées.  La méthylation de la cytosine dans un gène peut modifier son expression, un mécanisme qui fait partie d'un domaine scientifique plus large étudiant la régulation génique appelée épigénétique.