Formation: Qu'est-ce que c'est l'épigénétique?

Répondez aux questions AVANT et APRÈS avoir regardé cette vidéo : 
Définition de l’épigénétique 
On utilise la métaphore pour commencer la notion de l’épigénétique 
Définissez la chromatine 
Définissez histones
Quelle est la fonction des histones ? 
Comment elles se présentent ? 
Définissez nucléosome
Expliquez la différence entre Génome et épigénome 
Pourquoi vous êtes responsable de l’avenir épigénétiques de vos enfants et petits-enfants ? 
 
Importance clinique  
L’ADN ne détermine pas l’intelligence des êtres humains. En fait c’est l’environnement qui va nous donner ou nous enlever des opportunités dans la vie. 
Votre mode de vie va déterminer l’épigénome de vos enfants.
Mots et expressions : épigénétique, génome, épigénome, différentiation cellulaire
Noyau, membrane nucléaire, hyaloplasme nucléaire, nucléole, chromatine, interphase, histones, nucléosome 

Quelques définitions :
 
Marques épigénétiques Modifications chimiques de l’ADN ou des protéines qui lui sont associées dans la chromatine. Ces modifications (ex méthylation des cytosine ou C) participent au contrôle de l’activité des gènes sans affecter la séquence des nucléotides, les « lettres » (A, T, C ou G) qui écrivent le message des gènes sur l’ADN.
Génome 
Matériel génétique d’un organisme vivant. Il contient l’information génétique codant pour des protéines. Chez la majorité des organismes, le génome correspond à l’ADN. Cependant, chez certains virus appelés rétrovirus (par exemple le VIH), le matériel génétique est de l’ARN.
 
Épigénome : ensemble des modifications qui interviennent dans la régulation des gènes d’une cellule.
 
Histones : Protéines basiques s’associant à l’ADN pour former la structure de base de la chromatine. Les histones jouent un rôle important dans l’empaquetage et le repliement de l’ADN.
 
Chromatine Substance de base des chromosomes constituée de la molécule d’ADN associée à des protéines nommées « histones », autour desquelles elle s’enroule.
 

Chromosomes Un chromosome est un élément microscopique constitué d'une molécule d'ADN et de protéines, les histones et les protéines non-histones. Il porte les gènes, supports de l'information génétique, transmis des cellules mères aux cellules filles lors des divisions cellulaires. 
Wikipédia

Certaines marques épigénétiques sont susceptibles de passer à la descendance. La transmission intergénérationnelle de marques matérialisées par la méthylation de l’ADN est très documentée chez les plantes. Chez les mammifères, l’étude du phénomène est beaucoup plus complexe et fait encore l’objet de controverses. Dans ce paragraphe et par le biais de quelques exemples pris chez l’animal (souris Agouti, yeux rouges de la drosophile et les expériences d’adoption croisée chez le rat), nous observons l’épigénétique en tant que domaine étudiant l’influence de l’environnement et de l’histoire individuelle sur l’expression des gènes.

Sujets intégrés
Épigénétique
ADN Nucléotide
Génétique