FORMATION : (SNE) – Voie extrinsèque - Partie 4
Répondez aux questions AVANT et APRES avoir regardé cette vidéo :
Quelles sont les actions du système Nerveux Sympathique en intégration avec le SNE ? Pourquoi ?
Quelles sont les actions du système Nerveux Parasympathique en intégration avec le SNE ? Pourquoi ?
Définissez et Expliquez le réflexe court
Définissez et Expliquez le réflexe long par rapport au SNPS
Expliquez le reflex enterogastrique
Aspects cliniques :
Comprendre les troubles intestinaux comme le Syndrome du Colon Irritable (SCI) parmi d’autres.
Le réflexe gastrocolique peut provoquer un syndrome du côlon irritable. Cela peut entraîner des douleurs abdominales, de la diarrhée ou de la constipation.
Mot et expressions : SN Sympathique (lutte et fuite) et parasympathique (digestion et repos), NDV (nœud dorsal du vague), synapse intra-mural , ganglions intramuraux, Nerfs X = vague ou pneumogastrique
Noradrénaline SNS
Acétylcholine SNPS
Reflexe Court
Reflex Long
Voies réflexes gastro-intestinales
Le système digestif fonctionne via un système de réflexes longs, de réflexes courts et de réflexes extrinsèques issus de peptides gastro-intestinaux (GI) qui travaillent ensemble.
- réflexe gastrocolique : l'un des trois réflexes physiologiques extrinsèques qui contrôlent la motilité ou le péristaltisme du tractus gastro-intestinal; il implique une augmentation de la motilité du côlon, crée l'envie de déféquer avec le réflexe gastro-oilien et aide à faire de la place pour la nourriture dans l'estomac.
- réflexe entérogastrique : l'un des trois réflexes extrinsèques du tractus gastro-intestinal qui est stimulé par la présence de taux d'acide dans le duodénum ou dans l'estomac. Il libère des acides et contrôle la libération de protéines gastriques telles que la gastrine.
- réflexe gastro-oeil : l'un des trois réflexes extrinsèques du tractus gastro-intestinal qui travaille avec le réflexe gastrocolique pour stimuler l'envie de déféquer. Ce réflexe est stimulé par l'ouverture de la valve iléo-caecale et déplace le contenu digéré de l'iléon de l'intestin grêle vers le côlon pour le compactage.
Points clés
- Les longs réflexes au système digestif impliquent un neurone sensoriel qui envoie des informations digestives externes ou internes au cerveau. Ce type de réflexe comprend des réactions à la nourriture, aux émotions ou au danger.
- Les réflexes courts au système digestif fournissent des raccourcis au système nerveux entérique (ENS) pour agir rapidement et efficacement et former une sorte de cerveau digestif. Il réagit aux mouvements digestifs et aux changements chimiques.
- Le réflexe entérogastrique est stimulé par les sens. Ce réflexe libère de l'acide dans le duodénum ou dans l'estomac et supprime la libération de protéines digestives.
- Le réflexe gastrocolique augmente le mouvement dans le tractus gastro-intestinal et réagit aux étirements des parois de l'estomac ainsi que du côlon. Il est responsable de l'envie de déféquer, du mouvement du matériel digéré dans l'intestin grêle, et il fait de la place pour plus de nourriture dans l'estomac.
- Le réflexe gastro-oculaire travaille avec le réflexe gastrocolique pour stimuler l'envie de déféquer. Il le fait en ouvrant la valvule iléocæcale et en déplaçant le contenu digéré de l'iléon de l'intestin grêle dans le côlon pour le compactage.
- Les peptides GI agissent sur une variété de tissus, y compris le cerveau, les organes accessoires digestifs et le tube digestif.
Trois principaux types de réflexes gastro-intestinaux
Le réflexe entérogastrique
Le réflexe entérogastrique est stimulé par la présence de niveaux d'acide dans le duodénum à un pH de 3–4 ou dans l'estomac à un pH de 1,5. Lorsque ce réflexe est stimulé, la libération de gastrine par les cellules G dans l'antre de l'estomac est interrompue. À son tour, cela inhibe la motilité gastrique et la sécrétion d'acide gastrique (HCl). L'activation du réflexe entérogastrique entraîne une diminution de la motilité.
Le réflexe gastrocolique
Péristasis : Le réflexe gastrocolique est l'un des nombreux réflexes physiologiques qui contrôlent la motilité, ou péristaltisme, du tractus gastro-intestinal.
Péristasis : Le réflexe gastrocolique est l'un des nombreux réflexes physiologiques qui contrôlent la motilité, ou péristaltisme, du tractus gastro-intestinal.
Péristasis : Le réflexe gastrocolique est l'un des nombreux réflexes physiologiques qui contrôlent la motilité, ou péristaltisme, du tractus gastro-intestinal.
Le réflexe gastrocolique est le réflexe physiologique qui contrôle la motilité, ou péristaltisme, du tractus gastro-intestinal. Elle implique une augmentation de la motilité du côlon en réponse à l'étirement de l'estomac et aux sous-produits de la digestion dans l'intestin grêle. Ainsi, ce réflexe est responsable de l'envie de déféquer après un repas. L'intestin grêle montre également une réponse de motilité similaire. Le réflexe gastrocolique permet également de faire de la place pour la nourriture dans l'estomac.
Le réflexe gastrique
Le réflexe gastrique est un troisième type de réflexe gastro-intestinal. Il agit avec le réflexe gastrocolique pour stimuler l'envie de déféquer. Cette envie est stimulée par l'ouverture de la valve iléo-caecale et le mouvement du contenu digéré de l'iléon de l'intestin grêle dans le côlon pour le compactage.
Peptides GI qui contribuent aux signaux gastro-intestinaux
Les peptides GI sont des molécules signal qui sont libérées dans le sang par les cellules GI elles-mêmes. Ils agissent sur une variété de tissus qui incluent le cerveau, les organes accessoires digestifs et le tube digestif.
Les effets vont des effets excitateurs ou inhibiteurs sur la motilité et la sécrétion aux sentiments de satiété ou de faim lorsqu'ils agissent sur le cerveau. Ces hormones se répartissent en trois grandes catégories:
- La famille gastrine
- La famille sécrétine
- Une troisième famille composée d'hormones qui ne rentrent dans aucune de ces deux familles
Sujets intégrés
Regardez Système Nerveux Entérique – partie 1
Lisez Système Nerveux Entérique – partie 1
Système Nerveux Entérique – partie 2
Système Nerveux Entérique – partie 3
Regardez Transport du glucose GLUT, SGLT
Regardez Système Nerveux Autonome