Le système nerveux autonome est un système de contrôle qui agit en grande partie inconsciemment et régule les fonctions corporelles, telles que la fréquence cardiaque, la digestion, la fréquence respiratoire, la réponse pupillaire, la miction et l'excitation sexuelle. Ce système est le principal mécanisme de contrôle de la réponse de combat ou de fuite.
Au sein du SNA se trouvent les systèmes nerveux sympathique et parasympathique.
Le système sympathique est souvent appelé la réponse «combat ou fuite». Le choc et le stress sur le corps déclenchent des réponses sympathiques, notamment une augmentation de la fréquence cardiaque, une augmentation de la force de contraction cardiaque, une constriction de certains vaisseaux sanguins, une dilatation des pupilles et une ouverture des voies respiratoires.
Comme son nom l'indique, le système nerveux parasympathique contrecarre les réponses sympathiques en permettant au corps de «se reposer et de digérer». Lorsque le corps n'est plus soumis au stress, il a besoin de récupérer et de reconstituer ses réserves d'énergie. Les réponses parasympathiques comprennent l'abaissement du rythme et de la force de contraction du cœur, l'activation du système digestif, le rétrécissement des pupilles et la baisse de la pression artérielle.
Comprendre le SNA fait partie de notre parcours pour mieux comprendre l'organisme humain.
Venez le redécouvrir avec moi.
VEM COMIGO!!!