ACADÉMIE MARSAUD/Formation: Parathyroïde

  • 41,67 €

Formation: Parathyroïde

  • Accès de 365 jours

Les glandes parathyroïdes ont une responsabilité centrale: réguler les niveaux de calcium. Les glandes sont des membres importants du système endocrinien, mais elles font également partie intégrante du bon fonctionnement des systèmes nerveux et musculaire.
Les parathyroïdes contrôlent les niveaux de calcium dans le sang en fabriquant l'hormone parathyroïdienne (PTH) en réponse à de faibles niveaux de calcium dans le sang. La PTH augmente les niveaux de calcium en décomposant les os et en prenant leur calcium, en augmentant l'absorption du calcium des aliments dans les intestins et en diminuant la quantité de calcium perdue par les reins dans l'urine.
 En général, les niveaux de calcium et de PTH se déplacent dans des directions opposées - à mesure que le calcium sanguin augmente, le niveau de PTH diminue et quand le niveau de calcium sanguin diminue, le niveau de PTH augmente. Chaque cellule du corps utilise le calcium pour contrôler ses fonctions et les communications de base, il est donc essentiel que les niveaux de calcium soient étroitement contrôlés.
 

Points clés A RETENIR 
  • Les glandes parathyroïdes sont quatre petites glandes ou plus, de la taille d'un grain de riz, situées à la surface postérieure de la glande thyroïde.
  • La fonction principale des glandes parathyroïdes est de maintenir le niveau de calcium du corps dans une plage très étroite, afin que les systèmes nerveux et musculaire puissent fonctionner correctement.
Mots clés
  • calcitonine : hormone produite principalement par les cellules parafolliculaires de la thyroïde (cellule C). Il agit pour réduire le calcium sanguin (Ca 2+), s'opposant aux effets de l'hormone parathyroïdienne.
  • glande parathyroïde : l'une des quatre glandes endocrines situées dans le cou, généralement à la surface postérieure de la glande thyroïde, qui produisent l'hormone parathyroïdienne.
  • La PTH (parathormone)  : hormone produite par la glande parathyroïde qui agit pour augmenter le taux de calcium dans le sang en stimulant les ostéoclastes à libérer le calcium de l'os.
 
D'autres Points 
  • La PTH agit de concert avec une autre hormone, la calcitonine, qui est produite par la thyroïde pour maintenir les niveaux de calcium dans le sang.
  • La PTH agit pour augmenter les niveaux de calcium dans le sang, tandis que la calcitonine agit pour diminuer les niveaux de calcium dans le sang.
  • Lorsque les niveaux de calcium dans le sang tombent en dessous d'un certain point, les récepteurs de détection du calcium dans la glande parathyroïde sont activés et les glandes parathyroïdes libèrent l'hormone de la parathyroïde (Parathormone- PTH)  dans le sang.
  • La PTH agit sur l'os pour augmenter les niveaux de calcium dans le sang en stimulant les ostéoclastes à briser les os et à libérer le calcium dans la circulation sanguine; sur le tractus gastro-intestinal pour augmenter l'activité de l'enzyme dans les intestins qui active la vitamine D; et sur les reins pour favoriser la réabsorption du calcium.

Contenu

Parathyroïde- PTH- Panorama - Preview
Aperçu
PARATHYROIDE - PTH - Panorama
Aperçu rapport PTH - Calcium preview
Aperçu
RAPPORT PTH- CALCIUM - approche cognitif/clinique