Pour quoi ce sujet ?
La photosynthèse étant le processus permettant le développement de la principale source d'alimentation des animaux, les végétaux, elle est donc directement liée à la survie de toute espèce animale, y compris les hommes. Notre énergie vient du soleil !
Si vous voulez comprendre notre métabolisme énergétique, il va falloir commencer par ce phénomène universel, la photosynthèse.
Le fonctionnement de l'écosystème terrestre dépend d'un apport continu d'énergie lumineuse sous forme de photons provenant du soleil.
Le processus par lequel l'énergie lumineuse est captée et incorporée dans des molécules pouvant être utilisées par des organismes vivants s'appelle la photosynthèse.
Il se produit dans les plantes vertes, les algues et certaines sortes de bactéries. Les organismes peuvent être regroupés en deux grandes catégories: les autotrophes, qui effectuent la photosynthèse et fabriquent leur propre nourriture, et les hétérotrophes, qui n'effectuent pas eux-mêmes la photosynthèse mais doivent consommer des autotrophes ou d'autres organismes qui mangeaient des autotrophes.
En d'autres termes, les organismes photosynthétiques sont à la base de la chaîne alimentaire, et à quelques exceptions près, tous les organismes sur Terre dépendent de la photosynthèse comme source de leur nourriture et de leur énergie.
VEM COMIGO!