Formation: L'origine de la vie et Haldane-Oparin - partie 2
Répondez aux questions AVANT et APRES avoir regardé cette vidéo :
Décrivez le debout de la terre
Quels sont les gaz présents ?
Quel est le rapport d’un bol de soupe et la terre ? Dessinez
Qu’est-ce que c’est la théorie de la formation de la lune?
Quelle est importance du refroidissement de la terre ?
Comment peut-on comparer la terre avec un œuf ?
Quelle est l’origine des plaques tectoniques ?
Réalisez un schéma pour expliquer les étapes de la théorie de l’évolution chimique de Haldane-Oparin
Quel est l’origine selon Oparin des Acides Aminés, Acides gras et monosaccharides ?
Qu’est-ce qui explique la synthèse de protéines ? Quels sont les phénomènes chimiques présents pour faire des liaisons peptidiques ?
Expliquez la coacervation
Qui est considéré comme le précurseur de la membrane plasmique ?
Expliquez « Théorie hétérotrophique anaérobie »
Comment on va passer de hétérotrophe à autotrophe ? 17 :05
Quel était l’objectif de l’expérience de Stanley Lloyd Miller ?
Expérience de Louis Pasteur - Col de cigne
Mot-clé : Fe, Ni, atmosphère, Méthane, manteau, boule de lave chaude, ammoniac, sulfure de hydrogène (H2S), lune, satellite , plaques tectoniques , Haldane, Oparin, Théorie de l’évolution chimique, théorie moléculaire, théorie pré-biotique, Acides Aminés, Acides gras , monosaccharides, liaisons peptidiques, déshydratation, anabolisme, coacervation , membrane plasmique, hétérotrophe, autotrophe, variabilité , photosynthèse
13,7 M années -= Big Bang
Expérience de Louis Pasteur - Col de cigne
Mot-clé : Fe, Ni, atmosphère, Méthane, manteau, boule de lave chaude, ammoniac, sulfure de hydrogène (H2S), lune, satellite , plaques tectoniques , Haldane, Oparin, Théorie de l’évolution chimique, théorie moléculaire, théorie pré-biotique, Acides Aminés, Acides gras , monosaccharides, liaisons peptidiques, déshydratation, anabolisme, coacervation , membrane plasmique, hétérotrophe, autotrophe, variabilité , photosynthèse
13,7 M années -= Big Bang
4 ,5M années = Terre Primitive
3,5 M années = Forme de vie
300.000 ans = Homo sapiens
Les Etapes chimiques :
I .Substance inorganique
II. Substance organique simple
III. Substance organique complexe
IV. Coacervats
V. organisme unicellulaire procaryotes
Les organismes hétérotrophes sont des organismes qui ne peuvent pas élaborer leur propre matière organique autrement qu'à partir de matières organiques déjà élaborées par d'autres organismes (végétaux autotrophes, s'ils sont herbivores, d'autres animaux s'ils sont carnivores, insectivores, piscivores, nécrophages, etc.
HYPOTHÈSE HÉTÉROTROPHIQUE OU COACERVATS D'OPARINE
La terre s'est présentée comme une planète consolidée il y a environ 4,5 milliards d'années. Mais la vie n'est apparue qu'il y a peut-être un milliard d'années, lorsque les températures ont beaucoup baissé. Alexander Oparin, un scientifique russe, a proposé que, lorsque l'on considère l'origine de la vie, nous devrions étudier les conditions qui existaient sur terre avant son apparition. vos idées peuvent être résumées comme suit:
La Terre a environ 4 à 5 milliards d'années.
Après une surchauffe intense, le refroidissement de sa croûte a commencé, phénomène permettant la formation de beaucoup de composés à sa surface.
f ensuite, la surface s'est solidifiée, à l'exception des régions volcaniques qui persistent en activité, jetant de grandes quantités de gaz dans l'atmosphère qui, en raison de la force de gravité de la planète, est restée autour de sa surface formant l'atmosphère primitive de la terre.
Cette atmosphère contenait probablement: du méthane (ch4), de la vapeur d'eau (H2O), de l'ammoniaque (NH3) et de l'hydrogène (H2) et, très probablement, du CO2.
Des acides aminés se sont formés dans l'atmosphère à partir de ces gaz sous l'action d'étincelles électriques et du rayonnement ultraviolet.
f il y a eu accumulation de vapeur d'eau dans l'atmosphère en raison de l'activité volcanique, résultant des pluies qui ont transporté les acides aminés
pour sol chaud. la chaleur du sol ferait réagir les acides aminés les uns avec les autres, formant des protéines qui se déposeraient dans les eaux chauffées de la mer primitive.
f les protéines de la soupe biologique ont lentement commencé un processus d'attraction (coacervation), qui a abouti à la formation d'agglomérats de protéines, ou lumbs, entourés d'un film liquide. ces Oparin agglomérats appelés coacervats.
Apparition d'acides nucléiques, nucléoprotéines et protogènes (ADN).
Association de protogènes DANS LES CHROMOSOMES PRIMITIFS, dans les coacervats, avec apparition de protocellules.
Les PREMIERS systèmes vivants étaient hétérotrophes et anaérobies. Puis vinrent les autotrophes et, plus tard, la respiration aérobie.
Le rassemblement des unicellulaires DANS LES COLONIES PERMETTANT l'apparition d'êtres multicellulaires.
Hypothèse autotrophique vs hétérotrophe
L’hypothèse autotrophique suppose que le premier mode de vie a déjà la capacité de se nourrir de manière autotrophique; cependant, il y a une critique sérieuse qui doit être faite: toutes les réactions chimiques liées à la synthèse des aliments sont très complètes, exigeant de l'organisme une structure également complète. si les organismes primitifs étaient capables de synthétiser leur nourriture, cela irait à l'encontre des idées de spontanéité, où des organismes complets pourraient émerger subitement de matière brute et que ce processus continu pourrait se produire chaque jour.
En contraposition, l'hypothèse hétérotrophe suppose qu'un organisme très simple a évolué lentement à partir de la matière brute et qu'il s'est produit il y a des milliards d'années, dans des conditions très spéciales.
PREUVE EXPÉRIMENTALE DE LA THÉORIE OPARIN
En 1954, à l'université de Chicago, Stanley Miller et Harold Urey ont mené une recherche en laboratoire, plaçant dans un flacon en verre un mélange de méthane, d'ammoniaque, d'hydrogène et de vapeur d'eau. L’ensemble a été soumis à une température élevée et les gaz ont été balayés par une étincelle électrique constante. au bout de plusieurs heures, ils ont recueilli des gouttelettes d'eau qui se sont accumulées à l'intérieur du flacon en verre et ont observé la présence d'acides aminés en eux. le résultat a été positif, prouvant expérimentalement la théorie d'Oparin.
Hypothèse endosymbiotique: des procaryotes aux eucaryotes
Selon cette hypothèse, les cellules eucaryotes ont commencé leur existence en établissant une relation ENDOSYBiotique avec une bactérie responsable du système de phosphorylation oxydative. Ce serait une bactérie violette photosynthétique qui aurait perdu sa capacité photosynthétique, spécialisée dans la chaîne respiratoire.
Au cours de l'évolution eucaryote, un transfert de gène majeur s'est produit
Des mitochondries au noyau cellulaire, avec pour objectif de favoriser les mitochondries dans l'exécution d'une seule fonction principale: l'alimentation énergétique. Ceci explique l'importation de protéines cytoplasmiques et l'existence de certaines séquences non codantes dans l'ADN nucléaire, correspondant à l'ADN importé récemment et sans fonction.
la théorie ouvre encore un espace pour expliquer la présence de deux membranes lipidiques dans l'organite. La membrane mitochondriale interne proviendrait de la membrane de la bactérie endocytée, tandis que la membrane mitochondriale externe serait dérivée de la membrane cellulaire elle-même.