Formation: L'origine de la vie et ses théories- partie 1
Répondez aux questions AVANT et APRES avoir regardé cette vidéo :
Expliquez l’origine du mot « métabolisme »
Définissez métabolisme
Quel est le point clé pour définir un « être vivant » ?
Quelle est la matière première de protéines, glucides lipides, acides nucléiques vitamines ?
Qu’est-ce que représente la cellule ?
Finalement qu’est-ce que c’est la vie ?
Faite un petit schéma en positionnant dans la ligne du temps à partir du Big Bang : la terre primitive et la présence de vie dans la terre et l’homme
Expliquez la théorie du créationnisme (fixisme)
Expliquez la théorie panspermie ou cosmogénèse
Expliquez la théorie de l’abiogenèse (15 :32)
Décrivez l’expérience de Redi. Quelle était sa théorie ?
Quelle est l’importance de l’expérience « col de cygne » de Louis Pasteur ?
Qui va finalement avoir une théorie solide sur l’origine de la vie ?
Mot-clé : Biologie, unicellulaire, pluricellulaire, biomolécules, lipides, glucides, protéines, cellule, unité vitale, Big Ben théorie di créationnisme, panspermie ou cosmogénèse, abiogenèse, biogenèse
13,7 M années -= Big Bang
4 ,5M années = Terre Primitive
3,5 M années = Forme de vie
300.000 ans = Homo sapiens
Helmont affirme qu'il était possible pour des souris d'apparaître spontanément, en 21 jours, à partir de grains de blé et d'une chemise souillée de sueur humaine, qui devraient être laissées dans un endroit sombre. après trois semaines, les rats apparaissaient à partir des grains de blé, la sueur humaine étant le principe d'activation de cette transformation.
Ce qui a permis à un matériel de donner vie à origine, c'est un «principe actif». D'après l'expérience d'Helmont, «l'ingrédient actif» serait présent dans la sueur humaine.
Théorie de la biogenèse
L'hypothèse de génération spontanée ou abiogenèse qui a surgi à l'époque d'Aristote a duré jusqu'au milieu du XVIIe siècle, lorsque des scientifiques comme Francesco Redi et Louis Pasteur assemblé des expériences qui démontrent qu'une forme de vie ne peut provenir que d'un être vivant préexistant.
Les expériences de Redi et Pasteur ont consolidé la Biogenèse, qui admet qu'une forme de vie ne peut provenir que d'une forme de vie préexistante, mais elles n'ont pas expliqué et jusqu'à aujourd'hui nous n'avons pas d'explication convaincante, ou peut-être que nous ne l'aurons jamais, de la façon dont la vie est née dans cette planète!
L'expérience de Redi
L'expérience de Redi
En1668, Francesco Redi, médecin italien, a développé des expériences pour tester l'hypothèse de la biogenèse, contrairement à l'hypothèse de la génération spontanée. Redi a placé des morceaux de viande à l'intérieur des bocaux, divisant les bocaux en deux groupes: Un groupe de bocaux a été capté avec une gaze, et dans l'autre groupe, les bocaux sont restés ouverts.
L'hypothèse testée était que si les larves (vers) émergeaient de la génération spontanée de la viande, alors les larves (vers) devraient apparaître dans les deux groupes de flacons.
Les observations de l'expérience ont montrées que les MOUCHES visitaient la viande des bocaux ouverts et ne pouvaient pas pénétrer dans des bocaux recouverts de gaze. Après beaucoup de jours, les larves n'apparaissaient que dans les flacons ouverts, exposés aux mouches.
Les idées de Needham et Spallanzani
Au milieu du 18ème siècle, ces deux scientifiques avaient des idées différentes sur origine de la vie, et des expériences élaborées pour fournir leurs idées:
Needham (1745): idées favorables à la génération spontanée.
Nous pouvons remarquer d'après les connaissances sur la reproduction et la croissance des microorganismes que les observations et les conclusions de Needham étaient inadéquates, car il n'y a pas de «flacons de contrôle» de l'expérience et ils ont tous été exposés à l'air.
Spallanzani (1768): idées favorables à la biogenèse.
Spallanzani a déclaré que Needham, avec leur procédure, a autorisé le séjour de microorganismes qui contaminent naturellement les supports de culture qui se trouvaient à l'intérieur des flacons. Needham a déclaré que Spallanzani aurait provoqué la destruction de «l'ingrédient actif» du bouillon nutritif avec le chauffage prolongé des flacons qui continuent le milieu de culture, et ceux-ci ne pourraient alors pas engendrer la vie. Malgré tout, la théorie de la génération spontanée s'est poursuivie avec beaucoup de supporteurs.
L'expérience de Louis Pasteur
L'expérience de Louis Pasteur
Le scientifique français pasteur, en 1860, a définitivement mis fin à la théorie de la génération spontanée, ou abiogenèse, par l'expérience avec l’expérience « col de cygne », qui est schématisée ci-dessous:
Pasteur a placé le bouillon de viande dans un flacon en verre à long col, le soumettant à un chauffage prolongé suivi d'un refroidissement lent (pasteurisation). le bouillon nutritif a été complètement stérilisé.
Puis il a chauffé les goulots d'étranglement, les tordant en forme de «s» créant les ballons «col de cygne». Pasteur n'a pas couvert les bouteilles, permettant le contact avec l'air. Cette procédure visait à renverser l'argument de Needham sur l'absence de conditions de pénétration du «principe actif».
Cependant, le liquide est resté stérile pendant des mois. Les courbes du goulot de la bouteille fonctionnaient comme une sorte de «filtre», prévenant la pénétration de micro-organismes pouvant contaminer le bouillon.
Le flacon contenant le liquide a été présenté à l'Académie de Sciences à Paris. Pasteur, devant l'élite scientifique de l'époque, n'a pas hésité à affirmer: "la doctrine de la génération spontanée ne se lèvera jamais du coup mortel qui vient de recevoir avec cette simple expérience".
Le flacon contenant le liquide a été présenté à l'Académie de Sciences à Paris. Pasteur, devant l'élite scientifique de l'époque, n'a pas hésité à affirmer: "la doctrine de la génération spontanée ne se lèvera jamais du coup mortel qui vient de recevoir avec cette simple expérience".
Dès lors, l'abiogenèse est tombée en discrédit, triomphant définitivement la biogenèse, déjà défendue par Redi et Spallanzani. La consolidation de la théorie de la biogenèse a apporté une série de nouvelles questions sans réponses apparentes.
Bien que l'expérience de Pasteur ait définitivement renversé la théorie de l'abiogenèse, elle ne répond pas à la question de savoir comment la vie est née.